Allemagne : 2ème pays le plus innovant au monde

L’indice Bloomberg a publié sa septième édition du classement des pays les plus innovants au monde. Pour départager les États, des dizaines de critères ont été analysés à l’aide de sept indicateurs, comme les dépenses de recherche et développement, les capacités de fabrication et la concentration d’entreprises publiques de hautes technologies.

En tête du classement on retrouve pour la 6ème fois consécutive la Corée du Sud qui se distingue notamment par sa productivité et le nombre de dépôt de brevet bien plus élevé que ses concurrents.

Cependant, les améliorations apportées par l’Allemagne en matière de recherche et développement, d’efficacité des services, de la valeur ajoutée et du nombre de chercheurs ont pratiquement amené la plus grande économie d’Europe à égalité avec la Corée du Sud. Ces bons résultats sont en grande partie battis autour des géants industriels tels que Volkswagen, Bosch et Daimler.

Dans le top 15 on retrouve 10 pays européens, signe que l’Europe veut désormais s’inscrire en tant que pôle international de l’innovation. La Finlande augmente de 4 places et est classée 3ème pays le plus innovant, suivi de près par la Suisse. La Suède se classe 7ème, la France arrive en 10ème position, juste après le Japon. De la 11ème à la 15ème place on retrouve le Danemark, l’Autriche, la Belgique, l’Irlande et finalement les Pays-Bas.