ACTUALITÉS

Retrouvez l'actualité économique des différents marchés d'Europe Centrale & Orientale et de la C.E.I.

Offre de 20 milliards d’euros pour Abertis

 

La société de construction allemande Hochtief confirme ce Mercredi 19 Octobre 2017 la proposition d’acquisition de la société de péage espagnole Albertis pour un montant de 20 milliards d’euros. Elle affirme également sa volonté de développement sur le marché nord-américain et australien en se lançant dans un projet de construction de pipeline d’une valeur de 200 milliards d’euros.

«La remarquable ascension d’Hochtief ces cinq dernières années se poursuivra avec l’acquisition d’Albertis » affirme Marcelino Fernandez Verdes, le président du conseil d’administration d’Hochtief. Il s’agirait donc d’une nouvelle stratégie de développement et d’une nouvelle opportunité pour le leader en construction qui souhaite sans aucun doute s’affirmer comme leader mondial.

 

Le rachat d’Alitalia Airlines

 

 

Après le rachat d’Air Berlin et Monarch, c’est au tour de la compagnie aérienne Alitalia Airlines de subir la pression concurrentielle. Ainsi, les deux grandes sociétés Lufthansa et EasyJet ont proposé des offres qui permettraient à Alitalia Airlines d’éviter le licenciement de plus de 12000 employés.  

 

Le gouvernement italien a reporté sa décision concernant les offres proposées jusqu’au 4 novembre ce qui leur laisserait l’opportunité de choisir la meilleur option. En effet, sept entreprises ont déjà proposé une offre de rachat partiel ou total d’Alitalia Airlines depuis ce Lundi 17 octobre. Cependant Lufthansa et EasyJet s’avèrent être les favoris après leur acquisition d’Air Berlin et Monarch pour une offre de chacun 300 millions d’euros.

 

 

Bridgestone a l'intention d'investir 194 millions d’euros en Pologne

 

Bridgestone a annoncé son intention d'agrandir ses installations à Poznan et Stargard Szczecinski.

 

Le fabricant japonais de pneus a annoncé lundi dans un communiqué de presse que les investissements prévus visent à augmenter la capacité de production des usines, à élargir l'offre de produits de Bridgestone et à améliorer le service à la clientèle. Selon la même source, les nouvelles technologies augmenteront la productivité de plus de 20%. L'investissement sera terminé au cours des cinq prochaines années. L'expansion de l'usine se terminera donc en 2022.

L'usine de Poznań produit plus de 31 000 pneus par jour et emploie plus de 1900 personnes. Quant à l'usine de Stargard Szczeciński emploie 940 personnes et sa production quotidienne est de plus de 4000 pneus. Les clients les plus importants de l'usine sont: Daimler, Scania, MAN, Volvo.

L'entreprise emploie plus de 3 400 personnes en Pologne.

 

 

 

L’excédent commercial en Allemagne

 

Les Données provisoires publiées par Destatis indiquent un excédent commercial allemand atteignant les 21.6 milliards d’euros en août soit une légère progression par rapport à juillet. Cette excédent est marqué par une exportation dominant l’importation au sein du pays. 

 

 

En ce qui concerne la production industrielle, celle-ci a fortement rebondie par rapport à juillet avec une hausse de 2.6% (bien loin de la hausse estimée à 0.85% par les analystes).

 

 

 

Gros investissement d'IDEAL Automotives en Pologne

Le fabricant de pièces automobiles allemand, IDEAL Automotives inaugure une nouvelle usine de production de composants intérieurs de voitures près de Zielona Góra, à l’ouest de la Pologne. 

 

Les 20,000 m² de la nouvelle usine qui se situera sur les 8 hectares du site Nowy Kisielin de la Zone Économique Spéciale Kostrzyn-Slubice, est la première unité polonaise de l'entreprise et emploiera initialement une main-d'œuvre de 250 employés. IDEAL planifie aussi une prochaine expansion avec une main-d'œuvre finale qui atteindra les 800 salariés. C'est la 16ème usine industrielle de la société dans le monde.

Ce projet en Pologne impliquera un investissement total de €5.1m qui sera fait dans les prochains mois afin d’équiper l'usine et finaliser le projet d'ici à la fin de 2018.

Parmi les clients d’IDEAL Automotives, on retrouve notamment BMW, Mercedes-Benz, Audi, Volvo, Porsche, McLaren, Lamborghini et Volkswagen.