Allemagne : La recherche sur l’intelligence artificielle avance à Munich

A l’heure du tout numérique, l’intelligence artificielle devient un sujet sociétal de plus en plus important. Afin de devenir des pionniers dans ce domaine, 6.6 millions d’euros ont été débloqués en faveur du nouvel Institut indépendant pour l’éthique de l’intelligence artificielle à Munich en partenariat avec l’Université technique de la ville.

L’institut a pour but d’examiner les divers aspects de l’intelligence artificielle tels que l’éthique, l’équité, la transparence et la sécurité. Les résultats des recherches seront mis à la disposition du public de manière transparente. C’est le groupe américain Facebook qui va principalement financer le lancement du projet, mais l’Institut compte également sur le soutient d’autres partenaires pour financer les prochaines avancées. Facebook a d’ailleurs insisté sur le fait que cet organisme sera entièrement indépendant.

 

Les questions éthiques gagnent en importance :

L’Institut est dirigé par le professeur Christoph Lütge de l’Université technique de Munich. Coordinateur du projet, Lütge a déclaré: « Nous voulons fournir des conseils pour identifier et répondre aux questions éthiques que l’intelligence artificielle soulève dans la société, mais aussi dans l’industrie et pour les législateurs. »

La diffusion de l’intelligence artificielle soulève en effet des questions de plus en plus éthiques. Il a été montré que les préjugés des développeurs se retrouvent souvent au cœur des algorithmes, notamment dans les logiciels conçus pour sélectionner les candidats pour une offre d’emploi : certains groupes sociaux se retrouvent discriminés.

L’intelligence artificielle repose sur l’analyse de grandes quantités de données, et c’est d’ailleurs ce qui rend son utilisation particulièrement compliquée. Jusqu’à présent, elle était principalement limitée à des tâches simples (par exemple, l’amélioration des photos) mais avec les avancées de ce nouvel institut, on espère une amélioration globale de son utilisation.