Espagne : La technologie Blockchain au service de la transparence

Dans le but de tracer l’ensemble des étapes de production et de distribution de l’huile d’olive, de l’olivier au consommateur, la compagnie espagnole Galpagro spécialisée dans la culture et l’exploitation haut rendement d’oliveraies ainsi que le groupe IBM Espagne ont développé une technologie Blockchain.

Ce projet du nom d’Olive Trace débuta dès la fin de l’année 2018 et s’étendra jusqu’en 2019, année pressentie comme particulièrement demandeuse en huile d’olive. Avec  la grogne des organisations de protection des consommateurs en Espagne cherchant à imposer la notion de transparence éthique à l’ensemble de l’UE, le projet attire toujours plus d’entreprises telles qu’Oleocano (producteur d’huile d’olive) ou Rurápolis (firme de consulting en développement rural).

Ainsi, selon Ricardo Domínguez, Ministre Député de l’Agriculture, Pêche et Développement Rural en Andalousie, la technologie Blockchain permettra de rassurer les consommateurs en leur donnant une confiance totale en la provenance de l’huile qu’ils achètent.