Pologne : Plus de lobbyistes polonais à Bruxelles

Pour booster l’influence de la Pologne vis-à-vis de la législation européenne, Varsovie prévoit de créer un centre de lobbysme à Bruxelles entièrement dédié aux entrepreneurs polonais.

Contrairement aux entreprises françaises et allemandes, les entreprises polonaises qui se voient pourtant impactées par plus de 70% des lois européennes n’ont pour l’heure que trop peu d’influence sur ces lois.

Selon Marcin Ociepa, ministre polonais député de l’entrepreneuriat et des technologies, ce centre sera un instrument à disposition des entreprises polonaises afin de protéger efficacement leurs intérêts tout en permettant de gagner davantage d’opportunités de croissance.

L’enregistrement de cette organisation de lobbyisme polonais à Bruxelles devrait voir le jour dans les semaines à venir. Celle-ci devrait permettre à la Pologne de compenser son impact sur les décisions européennes en comparaison de l’Allemagne : aujourd’hui la Pologne ne compte à Bruxelles que 68 lobbyistes contre 1 400 pour l’Allemagne à titre d’exemple.