Danemark : Odense Robotics offre des indicateurs de croissance

Odense Robotics est un cluster résultant du partenariat entre deux géants des transports que sont les sociétés Maersk A/S et SDU. Cette dernière poursuit également des recherches sur la robotique, l’intelligence artificielle, les systèmes de santé ou encore le secteur de l’énergie. SDU a aussi récemment ajouté à son portefeuille des drones aériens, de la robotique douce ainsi que de la réalité virtuelle.

D’après un rapport traitant des retombées économiques générées par ses sociétés membres et selon Mikkel Christoffersen son directeur commercial, Odense Robotics a enregistré une augmentation de 50% de son nombre d’exportations et d’employés.

Le cluster établit à Odense au Danemark compte un total de 129 sociétés membres ainsi que plus de 10 institutions de recherche et d’enseignement, contre seulement 85 sociétés en 2015. Ainsi le cluster rivalise avec le Massachusetts Robotics Cluster, ce dernier comptant actuellement 150 entreprises. En 2017, le cluster de robotique Odense a réalisé un chiffre d’affaires de 763 millions d’euros, prévoyant une augmentation de 20% de son chiffre d’affaires d’ici 2021.

Le montant total des investissements dans le cluster danois sont passés de 322 millions d’euros en 2015 à 750 millions d’euros en 2018, 42% provenant d’investisseurs privés plutôt que de financements ou autres prêts publics.

Selon la société de conseil en prospective de marché liés aux dernières innovations technologiques, le marché mondial de la robotique collaborative devrait connaitre entre 2016 et 2025 un taux de croissance annuel composé de 49,8% entre 2016 et 2025, la demande des PME entrainant selon les prévisions des revenus supérieurs à 1,23 milliard de dollars.