Pologne : Des panneaux solaires révolutionnaires voient le jour

« Les pérovskites », vous ne savez probablement pas de quoi il s’agit, et pourtant, ces panneaux solaires sont en passe de révolutionner le secteur de l’énergie dans les prochaines années.

Longtemps considérés comme des minéraux, il s’avère que les pérovskites sont facilement ostensibles en laboratoires, et peuvent servir à la fabrication de panneaux photovoltaïques complétements uniques, car ils pourraient être posés sur n’importe quels supports et permettraient de produire de l’électricité au soleil comme à l’ombre.

La chercheuse polonaise ayant fait cette découverte, Olga Malinkiewicz, s’est récemment alliée à deux hommes d’affaires polonais pour fonder à Wroclaw Saule Technologies. La capacité de l’usine sera de 40 000 m² de panneaux en fin d’année et devrait atteindre 180 000 m² de panneaux d’ici la fin de l’année prochaine.

L’intérêt est aussi économique, car un panneau de 1.3 m² couterait selon les dernières estimations 50€ et permettrai d’alimenter un poste de bureautique à longueur de journée. Le géant du BTP suédois Skansa ne s’y est d’ailleurs pas trompé, car il vient de signer avec Saule Technologies un contrat d’exploitation de cette technologie photovoltaïque sur de nombreux marchés internationaux.