Pologne : Gobarto SA augmente sa capacité de production

Groupe côté à la bourse de Varsovie depuis 2002 et ayant opéré sous le nom PKM Duda jusqu’en 2016, Gobarto se spécialise dans la vente de porc, de bœuf et de gibier. La société emploie un peu plus de 1 500 salariés. Cedrob SA, détenant une participation de 85,56% dans la société est le principal actionnaire du groupe.

L’entreprise polonaise Gobarto vient d’approuver une nouvelle stratégie d’investissement destinée à augmenter sa capacité de production sur la période de 2019 à 2024. Parmi les principales mesures de ce plan, un investissement dans de nouvelles exploitations porcines, l’allocation de fonds pour accroître l’efficacité de son abattoir, un développement sur de nouveaux marchés d’exportation ainsi qu’une intégration de ses activités de traitement de la viande afin d’optimiser ses performances.

Gobarto prévoit également d’investir dans ZM Silesia, l’une de ses filiales, entreprise de viande locale, qu’elle a acquis en 2017 pour un montant total de 78 millions Złotys (18 millions d’euros). De plus dans le cadre de son programme Gobarto 500, un programme de développement de l’élevage porcin à travers la Pologne en coopération avec les agriculteurs locaux, la société recrute des agriculteurs tout en soutenant leurs investissements. Gobarto signe ainsi des contrats de 15 ans avec ces agriculteurs qui fournissent leurs terres à la société, permettant à celle-ci de développer des installations d’élevage de porcs d’une capacité allant jusqu’à 2 000 têtes.

Avec son abattoir situé à Grąbkowo présentant une capacité de production d’1 million de têtes par an, Gobarto SA s’est déclaré être, avec ses plus de 30 filiales en Ukraine, Pologne et Allemagne, le principal acteur du secteur de l’abattage, de la découpe et de la distribution de viande rouge en Pologne.