Estonie : Elering conclut un accord de financement avec la Commission européenne

Le gestionnaire de réseau de transport d’électricité estonien Elering ainsi que Commission européenne vont signer un accord de financement de plus de 140 millions d’euros pour la synchronisation du réseau électrique balte avec celui de l’Europe continentale.

« Au cours des sept dernières années, Elering et ses partenaires ont mobilisé quelque 560 millions d’euros de fonds européens pour financer des projets énergétiques stratégiques », a déclaré le directeur général d’Elering, Taavi Veskimägi. « Ce montant s’ajoute à l’ensemble des aides allouées par l’État estonien. »

Dans le cadre de ce projet, Elering construira les lignes électrique aériennes de 330 kilovolts de plusieurs centrales électriques, des systèmes de contrôle de révision et installera de nouveaux équipements de stabilisation de la tension. Cette révision augmentera la capacité de traitement entre l’Estonie et la Lettonie de 700 mégawatts.

Elering et ses homologues lettons et lituaniens, AST et Litgrid, vont investir environ 430 millions d’euros au total dans la première phase du projet de synchronisation. L’objectif des pays baltes est de synchroniser leurs réseaux électriques avec celui de l’Europe continentale d’ici à la fin de 2025.