Hongrie : Rusatom et Framatome-Siemens vont fournir des systèmes de contrôle pour la centrale nucléaire de Paks

Le développeur russe de systèmes de contrôle-commande Rusatom et le consortium franco-allemand Framatome-Siemens fabriqueront, livreront et mettront en service des systèmes de contrôle-commande automatisés pour deux nouvelles unités prévues à la centrale nucléaire de Paks (Hongrie).

Selon l’accord, Framatome-Siemens fabriquera et fournira l’équipement pour les systèmes automatisés de contrôle des processus, et procédera à sa certification et à ses qualifications. En même temps, Rusatom sera responsable de la gestion technique et de l’intégration des travaux à toutes les étapes du projet, y compris la supervision des équipements et des systèmes de contrôle des procédés.

La centrale nucléaire de Paks, dont le premier réacteur est entré en service en 1982, est la seule centrale nucléaire en activité en Hongrie et produit plus de 50 % de l’électricité produite dans le pays. Le premier ministre hongrois, Viktor Orbán, affirme depuis longtemps que l’extension de la centrale électrique est cruciale pour la sécurité énergétique du pays.