Croatie : Construction d’un centre de gestion des déchets de 300 millions de kunas

Une installation de gestion des déchets d’une valeur estimée à 300 millions de kunas (44 millions de dollars/40 millions d’euros) sera construite dans la municipalité croate d’Antunovac – un projet soutenu par un financement de l’Union européenne, a déclaré l’administration du comté d’Osijek-Baranja.

La société Ekos, basée à Osijek, a présenté le 4 février le projet de conception et la documentation technique pour la construction du centre de gestion des déchets d’Orlovnjak à Antunovac, a déclaré l’administration du comté d’Osijek-Baranja dans un communiqué de presse mardi.

Le projet de conception et de documentation technique d’Ekos, d’une valeur de 15 millions kunas, a été approuvé dans le cadre du programme opérationnel de l’UE « Compétitivité et cohésion 2014-2020 ». La société a reçu une subvention de l’UE de 12,75 millions kunas pour financer sa réalisation en juillet 2018, a dit l’administration du département.

Le centre d’Orlovnjak pourra traiter jusqu’à 60 000 tonnes de déchets communaux mélangés et d’autres déchets non dangereux par an. Selon les estimations précédentes, le coût des travaux de construction a été estimé à environ 300 millions de kunas, mais il pourrait augmenter jusqu’à 500 millions de kunas, parce que les prix des travaux de construction ont augmenté de manière spectaculaire au cours des deux dernières années, a dit le chef d’Ekos, Ivan Hampovcan, dans le communiqué de presse.