République Tchèque : La République tchèque propose l’acquisition par le gouvernement de CSA Czech Airlines

La ministre tchèque des finances, Alena Schillerová, a proposé au gouvernement d’acquérir CSA Czech Airlines, tout en notant que des complications pourraient survenir en raison d’une participation étrangère minoritaire dans le groupe SmartWings.

Mme Schillerová attend du ministère de l’industrie et du commerce qu’il prépare une analyse des entreprises stratégiques touchées par l’épidémie de coronavirus.

Comme la CAPA l’a déjà signalé, SmartWings Group a mis en œuvre des mesures d’austérité pour atténuer l’impact financier de la baisse de la demande.

En 2018, 97,74 % de Czech Airlines ont été rachetés par la compagnie privée Smartwings et la CSA est devenue membre du groupe Smartwings.  Les 2,26 % restants de CSA sont détenus par la compagnie d’assurance Česká Pojišťovna.

CSA est la cinquième plus ancienne compagnie aérienne encore en activité dans le monde, après la néerlandaise KLM (1919), la colombienne Avianca (1919), l’australienne Qantas (1920) et la soviétique/russe Aeroflot (1923). Elle a été la première compagnie aérienne au monde à assurer des liaisons régulières en jet privé (entre Prague et Moscou).