Allemagne : Volkswagen redevient propriétaire du français Europcar

Quinze années après la revente d’Europcar à la société d’investissement française Eurazeo le géant automobile allemand rachète l’entreprise dans le cadre d’un consortium avec le fond britannique Attestor et le spécialiste néerlandais de la mobilité Pon. Valorisée à 2,5 milliards d’euros lors de la dernière offre d’achat, le français qui accuse de lourdes pertes dans ce secteur extrêmement sinistré par la crise sanitaire parvient tout de même à attirer les investisseurs et définir une stratégie de développement pour les années futures.

C’est donc dans cet optique que Volkswagen consent au rachat de son partenaire. L’importance du parc automobile d’Europcar nécessaire à son activité de location, et ce malgré son dégraissage récemment effectué, lui permettra d’assurer des ventes auprès de ce partenaire importantes.

Le deuxième grand intérêt présenté par le groupe Europcar réside dans son avance prise avec Ubeeqo dans le développement de solutions techniques répondant aux nouvelles méthodes de consommation de service de location.

A l’heure où le software permet d’optimiser l’utilisation des véhicules et de développer l’autopartage entre propriétaire, il est devenu vital pour les constructeurs automobiles de s’emparer de ces problématiques.  L’acquisition d’Europcar devient donc parfaitement compréhensible.