Espagne : Le gouvernement soutient 79 projets industriels énergétiques innovants

Dans le cadre de son objectif de consommation de 42 % d’énergie renouvelable en 2030, le gouvernement espagnol va financer à hauteur de 76 millions d’euros 79 projets industriels innovants répartis dans 6 de ses 17 communautés autonomes. Le ministère de la Transition écologique et du Défi démographique (MITECO) vient de présenter ses lauréats. Une fois concrétisés, ces projets ajouteront une puissance de 418 MW d’énergie décarbonée au mix énergétique national.

En plus d’être innovants, le gouvernement dans ses critères d’évaluation exigeait d’autres externalités positives en lien avec la cohésion sociale et économique du territoire. Celles-ci impliquaient tant la création d’emplois, que le développement rural et la lutte contre le dépeuplement.

Seront ainsi financés entre autres des projets relatifs à la production d’hydrogène vert, l’utilisation de la biomasse et de la géothermie dans les réseaux de chaleur, la valorisation des déchets ou encore la diminution de la pollution liées à l’élevage.