Pologne : Volkswagen va installer une usine de pièces de batteries pour voitures électriques

La Pologne a été choisie comme site de construction de la première usine par Ionway, un producteur de matériaux pour batteries de véhicules électriques (VE) qui est une joint-venture entre PowerCo – qui fait partie du groupe Volkswagen – et Umicore, une entreprise belge de matériaux. .

L’installation d’un montant de 1,7 milliard d’euros (7,75 milliards de zlotys) produira des matériaux actifs cathodiques (CAM) pour les batteries de véhicules électriques. Il sera situé dans la ville de Nysa, au sud-ouest du pays, et représente le plus grand investissement jamais réalisé dans la province d’Opole dont fait partie la ville, selon les autorités locales.

« Il s’agit d’un investissement historique pour l’ensemble de la région d’Opole et d’une opportunité pour la poursuite du développement régional », a déclaré le vice-ministre de la Défense Marcin Ociepa, originaire de la région. Le gouvernement polonais accorde 350 millions d’euros de subventions au projet, note Umicore.
« Nous sommes reconnaissants du soutien du gouvernement polonais », a déclaré Mathias Miedreich, PDG de l’entreprise. « L’emplacement stratégique de la nouvelle usine de matériaux pour batteries en Pologne, juste à côté de l’usine existante de matériaux pour batteries d’Umicore, permettra davantage la transition vers une conduite électrique véritablement durable.

Ionway affirme avoir choisi Nysa en raison de la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée ainsi que de l’accès aux sources d’énergie renouvelables. Il prévoit que l’usine fonctionnera entièrement avec des énergies renouvelables et sera neutre en carbone.

L’usine de matériaux actifs cathodiques d’Umicore – qui a ouvert ses portes l’année dernière à Radzikowice, un village proche de Nysa – est également alimentée à 100 % par de l’énergie verte, rapporte le site d’information Interia.

La construction de la nouvelle usine prévue débutera dès que les permis nécessaires seront obtenus et l’usine devrait créer environ 900 nouveaux emplois.

« L’investissement d’Umicore et de PowerCo est la meilleure preuve que la Pologne est l’un des principaux pays en termes d’attraction des investissements les plus importants et les plus innovants », a déclaré le ministre du Développement Walderma Buda.
« Nous sommes également heureux qu’il s’agisse d’un investissement soutenant la transformation économique et énergétique durable de la Pologne vers zéro émission », a-t-il ajouté.