Slovaquie : Bruxelles autorise l’investissement de 125 M€ dans l’usine Jaguar Land Rover

Bruxelles a approuvé l’investissement de 125 millions d’euros de la Slovaquie dans une nouvelle usine Jaguar Land Rover située dans la ville de Nitra.

Les fonds iront à une nouvelle installation de 1,4 milliard d’euros construite par Tata Motors, la société mère de JLR, qui devrait produire 150 000 voitures par an et créer 3 000 emplois.

Margrethe Vestager, commissaire à la concurrence, a déclaré: «Notre enquête a révélé que l’aide était nécessaire pour que Jaguar Land Rover puisse investir en Europe plutôt qu’au Mexique. Nous avons également constaté que la mesure contribuerait à la création d’emplois et au développement économique d’une région défavorisée sans fausser indûment la concurrence.  »

La Commission a ouvert son enquête en mai 2017 car elle craignait que les incitations offertes par la Slovaquie enfreignent les règles de l’UE, qui limitent les aides d’État à un maximum de 125 millions d’euros et interdisent les incitations destinées à attirer une entreprise des autres États membres. Wroclaw en Pologne a également été considérée par Tata pour installer son usine.