Slovenie : Fielmann achète un opticien slovène et poursuit son engagement d’expansion

L’opticien allemand Fielmann AG s’installe en Slovénie, alors que son nouveau directeur général poursuit la croissance externe pour accélérer l’expansion de l’entreprise.

La société basée à Hambourg, qui a fait sa dernière acquisition en 2000, a accepté d’acheter 70 % de la société slovène Optika Clarus, portant ainsi à 14 le nombre de pays européens dans lesquels elle est présente. L’entreprise prévoit d’ajouter cinq nouveaux pays afin d’augmenter ses revenus externes à 2,3 milliards d’euros (2,6 milliards de dollars) d’ici 2025. Cette poussée pourrait également inclure des rachats.

Fielmann a mis en place une équipe dédiée aux fusions et acquisitions au début de 2019, qui est actuellement en pourparlers avec les parties intéressées dans plusieurs pays que la société envisage pour une expansion organique ou des acquisitions. La prochaine annonce pourrait intervenir dans les 12 mois à venir et la société dispose de 300 millions d’euros de liquidités pour financer d’éventuelles opérations.

Les actions ont gagné environ 13% cette année, valorisant la société à 5,1 milliards d’euros. Fielmann est détenue majoritairement par son fondateur Guenther Fielmann, qui a passé la barre à Marc au début de l’année.Fielmann prévoit de vendre plus de 100 000 paires de lunettes en Slovénie d’ici 2025, contre plus de 50 000 aujourd’hui pour Optika Clarus.