Suisse : La Suisse promet un plan climatique amélioré de l’ONU

La Suisse est devenue l’une des premières nations à confirmer à l’ONU qu’elle renforcera son objectif de réduction des émissions pour 2030. Mais les détails de sa nouvelle stratégie sont encore peu nombreux dans les rapports d’EURACTIV, partenaire de Climate Home News.

Une lettre du gouvernement suisse à l’ONU ne donne pas de calendrier pour la présentation du nouveau plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030.

En 2015, ce petit pays enclavé a été le premier au monde à soumettre à l’ONU son plan officiel de réduction des émissions jusqu’en 2030, quelques mois avant l’adoption de l’accord de Paris sur le climat. L’accord de Paris attend des pays qu’ils se fixent des objectifs toujours plus ambitieux pour limiter la hausse de la température mondiale « bien en dessous de 2C ».

Dans le cadre du plan 2015, la Suisse s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2030, notamment en investissant massivement dans des projets de réduction des émissions de carbone à l’étranger.

Dans la note aux Nations unies, le gouvernement suisse a déclaré qu’il travaillait sur un nouveau plan d’action, connu sous le nom de Contribution nationale déterminée (NDC), « qui sera renforcé en reflétant la décision du Conseil fédéral de viser des émissions nettes zéro d’ici 2050 ».