Autriche : BayWa construit la plus grande centrale solaire flottante d’Europe centrale

Le développeur allemand BayWa re, via son unité autrichienne ECOwind, et le fournisseur d’énergie local EVN ont construit en Autriche le plus grand générateur photovoltaïque flottant d’Europe centrale.

La centrale de 25 MW de Grafenwörth, dans l’État de Basse-Autriche, couvre une superficie de 14 hectares sur deux lacs artificiels d’une ancienne carrière de sable et de gravier. Elle produira 26 700 MWh d’électricité verte par an et pourra alimenter environ 7 500 foyers.

Le PV flottant « crée une nouvelle fonction pour les surfaces d’eau autrement inutilisées », a déclaré Benedikt Ortmann, directeur mondial des projets solaires chez BayWa. « Avec ce projet PV flottant clé en main, nous avons apporté des améliorations progressives à nos systèmes déjà de pointe aux Pays-Bas. »

Le développeur et sa filiale néerlandaise GroenLeven ont déjà construit trois projets solaires flottants aux Pays-Bas, dont deux sont également les plus grands en dehors de l’Asie . Dans le monde entier, BayWa re a installé 15 projets photovoltaïques flottants d’une capacité combinée de 230 MW.

Afin d’assurer l’intégration du projet Grafenwörth dans l’écosystème environnant, les entreprises effectueront des recherches sur la population de poissons et examineront la faune locale de libellules régulièrement pendant plusieurs années.

« À Grafenwörth, le défi était de piloter les procédures d’approbation et les réglementations pour cette nouvelle application photovoltaïque en Autriche et d’assurer une construction sûre – que nous avons réussi même avec une différence de niveau de sept mètres entre la surface de montage et l’eau », directeur général d’ECOwind dit Johann Janker.

« En plus d’être rapidement installé et facile à entretenir, le PV flottant présente également l’avantage d’un rendement électrique plus élevé grâce à l’effet de refroidissement de l’eau, ce qui fait de l’application une perspective très attrayante pour les propriétaires fonciers de plans d’eau inutilisés. »