Portugal : Pepsico transforme les déchets végétaux en énergie renouvelable

PepsiCo Portugal a lancé un nouveau projet qui convertit les déchets en énergie renouvelable dans son usine de snacks à Carregado, une première pour PepsiCo en Europe du Sud.

Le projet comprend un nouveau biodigesteur qui transformera les déchets organiques en biogaz avec un investissement total de 7,5 millions d’euros. Le projet commencera la construction en avril de cette année.

Outre la réalisation d’une réduction de 30 % des émissions de carbone à l’usine de Carregado, le biodigesteur contribuera également à réduire la consommation de gaz en permettant à l’installation d’utiliser le biogaz produit au cours du processus de digestion anaérobie. Le biogaz est ensuite utilisé directement comme combustible dans les différentes étapes de production, ainsi que pour l’assainissement des lignes de production et le chauffage des eaux sanitaires des salles de douche et de la cafétéria.

Le nouveau biodigesteur utilisera les boues produites à la station d’épuration de l’usine et les épluchures de pommes de terre, ainsi que d’autres déchets alimentaires impropres à la consommation. Ces déchets sont prétraités et convertis en un composé organique propre qui est ensuite transformé en biogaz par un processus anaérobie. Le biogaz se substituera directement au gaz naturel et sera prétraité dans une station d’épuration qui transforme le biogaz en biométhane.

Katharina Stenholm, directrice du développement durable de PepsiCo Europe, a déclaré : « Nous sommes fiers de commencer l’année en annonçant ce nouveau biodigesteur, une première pour PepsiCo en Europe du Sud. Désormais, nous allons accélérer la collaboration avec nos partenaires pour nous assurer que nous disposons de la bonne infrastructure et des bons écosystèmes pour apporter des changements positifs à travers la chaîne de valeur.

Nelson Sousa, directeur d’usine de PepsiCo au Portugal, a ajouté : « Nous espérons que ce projet sera une étude de cas montrant les meilleures pratiques de développement durable de PepsiCo au niveau européen, et sera également un exemple de circularité et de reconversion au niveau local, puisque le projet espère d’utiliser à l’avenir des déchets extérieurs à notre usine ».

PepsiCo s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 40 % d’ici 2030 et à atteindre zéro émission nette d’ici 2040, une décennie plus tôt que prévu dans l’Accord de Paris.