Croatie : Développement davantage les projets d’approvisionnement en gaz

La Croatie considère qu’il est impératif de développer davantage les projets d’approvisionnement en gaz de la région de la mer Caspienne, les rapports de tendance se référant au Plan national intégré pour l’énergie et le climat de la République de Croatie pour la période 2021-2030.

« La construction du terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) sur l’île de Krk, en plus d’accroître la diversification de l’approvisionnement en gaz, créera des conditions préalables au transport de gaz vers des pays tiers, et augmentera indirectement l’efficacité du système de transport de gaz et réduira les tarifs moyens de transport. Le même impact sera obtenu par la construction du PIA », peut-on lire dans le plan énergétique national de la Croatie.

« Aux fins de la diversification des voies d’approvisionnement en gaz, outre la construction du terminal GNL, il est prévu de se connecter au gazoduc Ionian Adriatic. Aux fins de la diversification des voies d’approvisionnement en électricité, la construction d’interconnexions vers la Bosnie-Herzégovine, la Hongrie et la Serbie est envisagée ».

La Croatie estime qu’il est également nécessaire de développer tous les projets qui peuvent augmenter le transport de gaz par le système de transport de gaz croate et, par conséquent, d’augmenter l’efficacité du système de transport de gaz de la République de Croatie elle-même de manière plus active.