Roumanie : Nokian démarre les travaux d’une usine de 650 millions d’euros dans l’ouest de la Roumanie

Le groupe finlandais Nokian Tyres a lancé les travaux de l’usine de pneus automobiles qu’il envisage de construire dans l’ouest de la Roumanie à Oradea, un investissement estimé à 650 millions d’euros.

Le gouvernement roumain est prêt à accorder une subvention ad hoc pouvant atteindre 100 millions d’euros pour cela, mais seulement après l’autorisation de la Commission européenne, a rapporté Profit.ro.

Afin de contrer les effets de cette sortie de Russie, Nokian Tyres a l’intention d’établir à Oradea, dans le comté de Bihor, une nouvelle unité de production pour la production de pneus pour voitures en versions hiver, été et toutes saisons.

La nouvelle usine de production aura une capacité prévue de 6 millions d’unités par an et intégrera une technologie de pointe qui permettra un haut niveau d’automatisation et de précision pour minimiser les défauts et les déchets.

Les aides ad hoc sont accordées en dehors des régimes d’aides d’État existants, et les États membres de l’UE qui les accordent doivent démontrer que le projet contribue à une stratégie de développement régional cohérente et que, compte tenu de sa nature et de sa taille, le projet ne faussera pas la concurrence. Le régime d’aides ou aide ad hoc se réfère à l’investissement initial mais aussi au soutien au fonctionnement.