Hongrie : Schneider Electric y investit pour la cinquième fois

Schneider Electric, une entreprise française spécialisée dans l’automatisation numérique et la gestion de l’énergie, a annoncé son intention d’ouvrir une autre usine en Hongrie.

La société française Schneider Electric investit 41 millions d’euros au cours des deux prochaines années dans ses opérations hongroises. Le nouveau développement devrait créer 500 emplois dans une usine climatiquement neutre à Dunavecse, située dans le comté de Bács-Kiskun. Le gouvernement hongrois soutient l’investissement avec une concession de 5,8 millions d’euros.

Il s’agit de la cinquième usine de l’entreprise française en Hongrie. Elle est présente en Hongrie depuis 1991 et emploie actuellement environ 2 000 personnes dans quatre usines, un centre logistique et deux centres de services aux entreprises.

« La nouvelle usine de Dunavecse sera une usine phare en Europe pour les technologies moyenne tension », a déclaré Yann Reynaud, vice-président senior, ingénierie mondiale à la commande, chez Schneider Electric. « Nous sommes ravis de renforcer les capacités de nos clients afin de leur apporter encore plus d’innovation, de durabilité et de solutions numériques. »

Le site de 25 000 m2 sera la 36e usine intelligente en Europe. Dès le premier jour de production, prévu en 2024, l’usine sera à zéro net. L’énergie géothermique et l’énergie solaire sur le toit alimenteront le site, et les solutions de gestion de l’énergie EcoStruxure de Schneider Electric maximiseront son efficacité énergétique. De plus, le site comprendra 30 stations de recharge de voitures électriques et 25 stations de recharge de vélos électriques, tandis que l’eau de pluie sera collectée pour les salles de bains et l’irrigation et des sas seront installés pour éviter les pertes de chaleur aux stations d’accueil des camions et à l’entrée.

« L’Europe est une région importante pour Schneider Electric », a déclaré Frédéric Godemel, vice-président exécutif de l’entreprise. « Cette nouvelle usine intelligente est un exemple de la façon dont nous renforçons notre capacité à répondre à l’augmentation de la demande alors que l’Europe accélère sa transition énergétique et renforce son indépendance énergétique. »

En 2022, la valeur de la production du secteur électronique hongrois a atteint un niveau record avec une croissance de 36 %, dépassant pour la première fois 25,6 milliards d’euros. Sur les deux premiers mois de 2023, le secteur avait déjà enregistré une croissance de 47 %.